lundi 27 février 2012

Tarins des aulnes

J'inspecte....

Cela a l'air bon !!!

Je vais aller voir plus loin....

Il y a quoi dans ce trou?
C'est bon !!!

Il y a du mouvement....


Je sais qu'il y a quelqu'un

Je vous écoute.....


Le Tarin des aulnes est une espèce de passereau,partiellement migrateur.Il habite dans les forêts,spécialement dans les conifères.En hiver,il préfère les aulnes et les bouleaux et il fréquente volontiers les mangeoires.
Il vit en moyenne une dizaine d'années. Je suis si contente,je ne l'avais encore jamais vu de si près....
Il adore les cacahuètes....

dimanche 26 février 2012

Geais des chênes.....




















J'ai eu de la chance ce jour-là,car d'habitude il se cache dans la sapinière,juste à côté.Mais il sait que l'on met à manger pas loin, de ce côté là.....

samedi 25 février 2012

Quel est cette oiseau???





Explication de certains termes du carnaval

Je vais clôturer le carnaval de Malmedy en essayant de raconter ce que j'ai pu ressentir cette année.Car je l'ai vécu différemment cette fois-ci et ça grâce à ma voisine.je l'ai regardé à des endroits où on ne pense pas aller,peur de ne rien voir... et c'est tout le contraire,des places magnifiques où il n'y a pas trop de mondes,où on ne se fait pas bousculer......et avec elle qui est une Malmédienne,on a pu apprendre les différents personnages du carnaval,mais je vais essayer de traduire parce que c'est en "WALLON",
Autre tradition de cette période,c'est qu'ils y tiennent à leurs racines,et c'est ce qui fait aussi le charme du carnaval (cwarmê) malmédien.Bon,je commence:
Les officiels,les sérieux:
-Lu Trouv'lê: celui a qui le bourgmestre remet les clés de la ville et le pouvoir d'autorité pendant ces quatre jours de festivité. Il se trouve toujours en tête du cortège et il veille,tout doit bien se dérouler...(celui qui est habillé en rouge,que vous trouverez dans le billet"Les officiels,les sérieux et les vénérables anciens",avant "les longs nés" et dans une charrette tiré avec de beaux chevaux de trait)


-Lu Grosse Police: là pour rappeler leur période française(j'ai encore appris quelque chose,comme quoi...)elle prévient la population du début du carnaval.Et surtout veille au respect du règlement .Et 
bien entendu,il y en a toujours qui n'écoute pas et qui le transgresse et c'est.....(Dans ce même billet les tout premiers )


-Lu Djoup'sène: celui qui n'écoute jamais et qui a force de voler par-ci par-là,a toujours les mains liées et est obligé de marcher à côté du Trouv'lê ( ceux qui sont habillé en blanc à côté du Trouv'lê dans la charrette)
Les vénérables anciens:
-Lu Vèheu: Si j'ai bien compris c'est celui qui est poursuivi car au Moyen-Age,il entrait dans les habitations pour voler de la nourriture.Mais au carnaval,il vient vers vous pour vous taquiner...


-Les Haguètes: ce sont les personnages qui ont un magnifique déguisement,avec de fabuleuses plumes
qui ne peut qu'attirer l'attention des visiteurs et peut-être pour certains faire la comparaison avec l'incontournable "Gilles de Binche",mais ici vous pourrez admirer ces couleurs si chatoyantes tout au long du carnaval.Et en plus elles viennent vous taquiner avec de longue pince en accordéon en bois.


-Lu Sotê: c'est un nuton,qui pendant la nuit venait faire de petits services aux habitants,qui étaient très content.







Clôture du carnaval et de ses explications....

Et puis il ne faut pas oublier les comiques,là nous avons "Hârlikin"et "Pièrot"

-Hârlikin: se bat pour reconquérir le coeur de sa belle(il faut bien une petite touche de romantisme,quand même),mais il sait aussi amuser le public par des pirouettes 


-Pièrot: vous pourrez constater,sur mes photos,qu'il y a un char avec des pierrots qui distribuent des oranges au public.Mais bien entendu,il faut dire une petite phrase(je l'ai recopié):
"Pôve Pièrot ki n'a pus dés djèyes".Si j'ai bien compris cela veut dire:"Pauvre Pierrot qui n'a plus de noix".


Mais on ne peut pas oublier les "clown",il en faut pour mettre une note de joie dans le cortège.
-Les "Longs-nés" et les "Longuès-Brèsses" et aussi "longs-ramons" c'est deux derniers adorent vous taquiner en vous mélangeant les cheveux ou éventuellement vous prendre votre chapeau,casquette ou tout autre couvre-chef pour le placer sur une autre tête,ou a un endroit en hauteur.


-Ensuite comme vous pourrez le constater,il y a des "boldji" (boulanger) et le "cwapî" (cordonnier)ce dernier est roux et pas beaucoup d'argent.Mais tout deux ont un malin plaisir a vous taquiner avec leurs ustensile et leur langage en wallon bien entendu.


Mais le carnaval à Malmedy c'est une ambiance chaleureuse(malgré le temps cette année)et cela je peux le certifier car nous avons eu la chance de le vivre chez l'habitant où on a été reçu comme des rois.  Nous leurs disons encore merci pour cette accueil et leurs nombreuses explications. J'espère juste vous avoir donné l'envie de venir voir le carnaval à Malmedy. Et j'ai pu voir et vous montrer que nous avons de drôles de "z'oisiaux" qui avaient de superbes plumes colorées à Malmedy.(Dans mon jardin,ils n'ont pas des plumes aussi colorées,mais il ne faut pas attendre 1 an pour les revoir )
Mais la tradition et la relève sont bien assuré ...   


J'avais fait des recherches mais rien de tel que de venir sur place.....