samedi 25 février 2012

Clôture du carnaval et de ses explications....

Et puis il ne faut pas oublier les comiques,là nous avons "Hârlikin"et "Pièrot"

-Hârlikin: se bat pour reconquérir le coeur de sa belle(il faut bien une petite touche de romantisme,quand même),mais il sait aussi amuser le public par des pirouettes 


-Pièrot: vous pourrez constater,sur mes photos,qu'il y a un char avec des pierrots qui distribuent des oranges au public.Mais bien entendu,il faut dire une petite phrase(je l'ai recopié):
"Pôve Pièrot ki n'a pus dés djèyes".Si j'ai bien compris cela veut dire:"Pauvre Pierrot qui n'a plus de noix".


Mais on ne peut pas oublier les "clown",il en faut pour mettre une note de joie dans le cortège.
-Les "Longs-nés" et les "Longuès-Brèsses" et aussi "longs-ramons" c'est deux derniers adorent vous taquiner en vous mélangeant les cheveux ou éventuellement vous prendre votre chapeau,casquette ou tout autre couvre-chef pour le placer sur une autre tête,ou a un endroit en hauteur.


-Ensuite comme vous pourrez le constater,il y a des "boldji" (boulanger) et le "cwapî" (cordonnier)ce dernier est roux et pas beaucoup d'argent.Mais tout deux ont un malin plaisir a vous taquiner avec leurs ustensile et leur langage en wallon bien entendu.


Mais le carnaval à Malmedy c'est une ambiance chaleureuse(malgré le temps cette année)et cela je peux le certifier car nous avons eu la chance de le vivre chez l'habitant où on a été reçu comme des rois.  Nous leurs disons encore merci pour cette accueil et leurs nombreuses explications. J'espère juste vous avoir donné l'envie de venir voir le carnaval à Malmedy. Et j'ai pu voir et vous montrer que nous avons de drôles de "z'oisiaux" qui avaient de superbes plumes colorées à Malmedy.(Dans mon jardin,ils n'ont pas des plumes aussi colorées,mais il ne faut pas attendre 1 an pour les revoir )
Mais la tradition et la relève sont bien assuré ...   


J'avais fait des recherches mais rien de tel que de venir sur place.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire